Le diamant d’investissement : une affaire qui brille !

Pour placer son argent en toute sécurité, il existe des placements alternatifs permettant aux particuliers d’investir sans passer par des moyens financiers courants tels que le livret A ou le PEL qui ne rapportent quasiment plus de nos jours. Il brille aux éclats et il reste le meilleur ami des femmes, le diamant d’investissement est à la fois un plaisir que l’on se fait à soi-même mais également un nouveau moyen de diversifier ses actifs. Investir dans les matières premières pour obtenir une rentrée d’argent supplémentaire tous les mois est une nouvelle tendance pour les particuliers et les professionnels. Après l’or et l’art, le diamant d’investissement permet aux investisseurs de se protéger des marchés financiers actuels.

Faut-il investir dans le diamant ?

La conjoncture économique de notre société entraîne l’apparition de phénomènes nouveaux en termes d’investissement sur le long et court terme. En effet, les investisseurs sont de plus en plus frileux d’avoir recours aux placements d’épargne où les risques sont présents quotidiennement. Le diamant d’investissement est un placement alternatif qui peut se révéler être un investissement rentable. Aussi précieux que luxueux, le diamant possède de nombreux atouts non négligeables.

Le court du diamant ne cesse d’augmenter, c’est une valeur stable qui permet donc aux acquéreurs de se mettre à l’abri de la bulle financière. Reconnu pour son bon retour sur investissement, c’est également un moyen de garantir un placement rentable surtout sur le long-terme générant de la plus-value sur le capital investi. Le diamant d’investissement procure un bénéfice anti-inflationniste, c’est un bien universel qui peut être utilisé comme monnaie d’échange. De plus, à l’inverse du métal jaune, il ne peut se monnayer avec le dollar américain.

Achat de plaisir, le diamant d’investissement dispose d’un privilège fiscal attrayant. Un diamant peut être considéré comme un investissement que s’il n’est ni monté, ni serti et ni à usage industriel. Il y a donc une exonération de la TVA lors de l’achat quand l’investisseur respecte certaines conditions pour conserver le diamant d’investissement. De plus, si l’achat est inférieur à 5000€, l’investisseur dispose d’une suppression de la taxe sur la plus-value. Cela signifie que le détenteur du diamant d’investissement bénéficiera d’un RSI élevé, d’un placement alternatif qui diversifiera son portefeuille et d’un régime fiscal avantageux.

En outre, le diamant reste avant tout une pierre précieuse considérée comme un bien tangible mobilier que l’acquéreur peut facilement transporter tout comme l’or. C’est un atout que ne possède pas un investissement immobilier.

Comment investir dans le diamant d’investissement ?

Il ne suffit pas de se rendre chez son bijoutier du coin de la rue pour se procurer un diamant d’investissement. Pour investir dans le diamant, il faut que ce dernier soit vendu certifié et scellé par un professionnel spécialiste de l’investissement des pierres précieuses. Le futur investisseur devra rentrer en contact avec des grossistes, des diamantaires et des négociants en pierres précieuses. Tous les professionnels de ce milieu conseillent aux investisseurs d’investir prudemment dans ce type de bien mobilier, il est donc préférable de sélectionner de gros diamants de qualité certifiée entre 1 à 10 carats. Pour trouver des lieux de production fiables, il faut se rendre dans des compagnies de production de diamant brut connues dans le monde entier notamment en Afrique du Sud, au Canada ou en Russie.

Il y a tout de même certaines précautions à prendre lors de l’acquisition d’un diamant d’investissement. Ce marché est sous un contrôle permanent, il faut donc éviter d’acheter sur internet puisque cela peut comporter des risques. Le plus raisonnable est de négocier avec des spécialistes des diamants bruts, cela permet de garantir au maximum le dispositif de contrôle des exports et imports de diamants.

Lorsque l’on investit dans le diamant, il faut tenir compte également de la conservation du bien. L’idéal est que le diamant d’investissement soit gravé au laser d’un numéro certifié. Lors de l’acquisition, il faut respecter un emballage sous vide avec une protection en plexiglas sans oublier la présence du certificat de valeur du diamant.

Un investissement précieux : attention aux arnaques !

Comme tout investissement, il y a toujours des risques. Il faut donc être vigilent lorsque l’on investit dans un diamant car il existe beaucoup d’arnaques à son sujet. Pour éviter de se faire berner lors de l’acquisition, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter si vous n’êtes pas un minimum familier avec ce genre de placement financier. Vous devez bien vous renseigner au préalable auprès de professionnels de ce secteur afin d’avoir une vue d’ensemble sur les avantages et les risques que cet investissement représente. Faites une vérification par les autorités françaises de la certification du lieu où vous achetez votre bien. Afin de garantir un meilleur RSI, profitez de l’avantage fiscal en réalisant un placement en dessous de 5000€. Enfin, prenez votre temps pour sélectionner une compagnie spécialisée en diamant bruts basée en Europe, de préférence, dans un endroit réputé avec un site internet sécurisé et un service clientèle afin de prévoir un éventuel problème lors de votre investissement.

À lire aussi : Faut-il investir dans le vin ?