Investir dans l’immobilier locatif : les points essentiels

L’investissement immobilier est un des meilleurs placements pour obtenir un complément de revenus mais également pour se constituer un patrimoine pérenne. L’immobilier locatif garantit une rentabilité assurée, une préparation à la retraite mais aussi un moyen d’attribuer un patrimoine à vos descendants. Mais quels sont les points essentiels à connaître avant de vous lancer dans l’immobilier locatif ? Quels en sont les principaux avantages ? Voici un guide pour prendre connaissance de l’essentiel à savoir sur l’immobilier locatif.

Les avantages de l’immobilier locatif

Le placement locatif vous offre plusieurs avantages, dont :

  • la possibilité de se faire un revenu pour l’avenir. En effet, à la retraite, les pouvoirs d’achat diminuent considérablement et les revenus acquis sont réduits. Bénéficier de revenus locatifs grâce à l’immobilier locatif est donc un bon moyen de se faire de l’argent supplémentaire pour faire face aux différents besoins après la retraite.
  • l’opportunité de pouvoir habiter le bien immobilier après la retraite sans avoir à acquitter des loyers mensuels qui peuvent être très pesants face aux revenus des séniors. Néanmoins, il faut être sûr d’avoir réglé le remboursement lié au crédit immobilier sollicité avant la retraite.
  • la possibilité d’attribuer le bien à ses proches, notamment les descendants ou ascendants tout en bénéficiant d’un loyer mensuel. Il s’agira de proposer un loyer attractif à vos proches. Ou tout simplement de transmettre un patrimoine aux descendants.
  • l’obtention d’un prêt immobilier est largement plus facile qu’un autre type de crédit pour d’autres placements financiers. Le remboursement est assuré par le loyer mensuel.
  • l’avantage de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 21% avec la loi Pinel pour une mise en location pendant 12 ans mais sous certaines conditions.

Les risques de l’investissement locatif

Tous les avantages cités sont effectivement valables si vous réussissez à trouver un locataire. C’est pourquoi il sera capital de prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir le bien immobilier à acheter. Et lorsque le loyer est également insuffisant faute d’étude, le placement ne va pas être rentable.

Pour ce faire, il faudra évaluer la rentabilité réelle de l’acquisition en effectuant un rapport entre le loyer annuel escompté et le prix d’achat, sans oublier de prendre en compte les avantages fiscaux.

Mais bien avant cela, il sera nécessaire de choisir minutieusement le bien sur lequel investir en étudiant le marché immobilier de la ville où le bien est localisé. Les demandes sont-elles plus importantes que les offres ? Quel type de personne habite le quartier ? Investir pour un appartement, une maison, un studio ou un T2 ? Choisir entre bien neuf ou à rénover ? L’emplacement et la demande locale sont donc deux points déterminants dans le choix d’un bien pour un investissement locatif.

Quelques conseils pour réussir un investissement locatif

Avant de choisir le bien à acheter, commencez par définir vos cibles et bien évidemment en tenant compte de votre capacité d’emprunt pour définir le type de bien à acheter. Choisissez un emplacement en adéquation à vos cibles et assurez-vous que les offres n’excèdent pas les demandes. Le cas échéant, sachez que vous ne pourriez rentabiliser le placement, et vous courrez un grand risque si vous ne trouvez pas de locataire. Ne sautez pas sur les premières occasions venues, prenez le temps de faire des visites avant d’acheter et de comparer et ne faites pas beaucoup d’offres. Pour pouvoir gérer le suivi de votre bien immobilier, achetez dans un quartier que vous connaissez, pas loin de chez vous. Faites des calculs de rentabilité en évaluant le loyer potentiel et le loyer futur du bien.