Comment trouver de l’argent pour financer un projet personnel

Que ce soit pour l’acquisition d’un bien ou pour effectuer des travaux, il arrive qu’il soit nécessaire de recourir à une aide extérieure pour pouvoir concrétiser ses projets. Passons donc en revue les différentes solutions envisageables pour trouver ces ressources financières indispensables à la réalisation de ses projets personnels.

Est-ce une bonne idée d’utiliser son épargne pour financer un projet personnel ?

Ceux qui ont pu mettre de l’argent de côté au moyen d’une épargne peuvent bien évidemment se servir de cet argent pour financer leurs projets. Il est aussi envisageable de combiner épargne et crédit et ce, même si l’argent mis de côté est suffisant pour financer l’intégralité du crédit. Il serait en effet plus judicieux de conserver au moins une partie de son épargne. En cas de chômage, d’imprévu ou lors de la retraite, l’épargne aide à faire face aux temps difficiles. De plus, l’épargne exige souvent des efforts considérables de la part des épargnants pour se constituer.

Les différents emprunts qu’il est possible de contracter

Pour financer son projet, il est possible de recourir au crédit auprès d’un établissement financier, il peut s’agir d’un prêt personnel, d’un crédit renouvelable ou d’un crédit affecté comme le crédit auto ou le crédit immobilier. Cette décision doit être mûrement réfléchie car un crédit est un contrat qui oblige l’emprunteur à s’acquitter de la somme mise à disposition.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit non affecté en cela que l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de tenir l’organisme prêteur au courant de l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée. Il est donc utile de recourir à un prêt personnel lorsqu’on souhaite financer plusieurs projets de nature différente. Cependant, si l’achat d’un bien ne se passe pas comme prévu, l’emprunteur devra tout de même rembourser son crédit. Sa durée peut aller de 3 mois à 84 mois et son montant est plafonné à 75000 €.

Le crédit renouvelable

Il s’agit d’un type de prêt qui se reconstitue au fil des remboursements et n’est donc pas débloqué dans sa totalité dès la contraction du prêt. Comme pour le prêt personnel, aucun justificatif quant à l’utilisation qui sera faite de la somme n’est nécessaire. Ce type de prêt est idéal si l’emprunteur a des projets échelonnés dans le temps. Cependant, son montant est plafonné à 21500 €.

Le crédit affecté

Il s’agit certainement de l’option la plus sécurisante car l’utilisateur n’est pas dans l’obligation de rembourser le prêt si la livraison du bien pour lequel ce dernier a été contracté n’a pas lieu. Cependant, ce crédit ne peut être utilisé que pour le financement d’un projet défini et c’est pourquoi des justificatifs concernant son utilisation sont nécessaires.

Pour un prêt personnel, un crédit renouvelable ou un crédit à la consommation affecté, l’utilisation d’un simulateur est indispensable pour déterminer les mensualités à payer et savoir de quelle manière il conviendra de gérer son budget. Pour un budget assez serré, il serait utile de vérifier qu’il est possible de moduler ses mensualités. Il est aussi important d’effectuer des comparatifs en ligne afin de trouver le taux le plus avantageux et les paramètres (durée, montant des mensualités, etc.) qui permettront de gérer confortablement son budget.