Comment gérer ses problèmes de paiement ?

Au quotidien, nous sommes parfois confrontés à des situations embarrassantes lorsque nous avons des problèmes au moment du paiement de notre achat. Augmentation du stress, morale à zéro et nervosité, des problèmes de paiement peuvent rapidement entraîner de graves conséquences si vous ne gérez pas bien vos finances.

Les aléas de la vie

En général, ses problèmes interviennent tout au long de notre vie. En effet, comme nous ne savons pas de quoi est fait demain, chaque jour nous pouvons rencontrer des imprévus pendants nos transactions financières habituelles. Prenez le cas de votre voiture qui n’a plus d’essence, vous vous rendez à une station vous insérez votre carte et votre paiement s’affiche « refusé ». Car bien souvent les stations bloquent une certaine somme sur votre compte et retire la somme réelle de votre achat plus tard. Cela entraîne une succession de problèmes tels qu’une voiture sans essence, vous ne pouvez donc pas rouler avec. Vous ne pouvez pas vous rendre à votre travail, et donc ne pas recevoir votre salaire. Sans salaire, vous n’avez donc plus de rentrée d’argent et une impossibilité de faire l’essence. Autrement dit cela entraîne un effet papillon provoqué par un événement initial, votre carte de paiement qui ne passe pas.

Les obligations de paiement

Dans notre société actuelle, nous sommes tous plus ou moins confrontés à des obligations de paiement. Ces obligations se traduisent par l’achat d’une maison ou d’un appartement avec un crédit immobilier à rembourser tous les mois. Si vous n’êtes pas propriétaire vous êtes tout de même redevable d’un loyer, une somme que vous devez verser à votre bailleur. Lorsque l’on achète une voiture ou bien si vous décidez de la louer sous le système du LOA, vous avez pour obligation de régler tous les mois votre achat ou votre location. Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable avec un impayé sur votre compte entraînant des frais supplémentaires de votre banque, il est important de programmer vos prélèvements obligatoires en fin de mois. Habituellement, le salaire est versé le 30 ou 31 de chaque mois vous pouvez donc prévoir tous vos virements au même moment voire trois jours après.

L’importance de gérer ses comptes

Les problèmes de paiement peuvent survenir sans en être forcément responsable. Cependant, vous pouvez tout de même anticiper en amont certaines situations délicates. D’où l’importance de bien gérer ses comptes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’un achat ou d’un virement obligatoire. Il suffit donc simplement d’entamer une gestion ponctuelle et rigoureuse de vos comptes bancaires. Identifiez tous vos paiements obligatoires, prévoyez un dépassement de découvert si vous en avez besoin pour éviter de recevoir des frais supplémentaires. Vous pouvez également modifier la date des prélèvements obligatoires en ne choisissant pas d’être prélevé au milieu du mois par exemple. Si votre carte se bloque au moment d’un achat alors que vous avez la somme disponible sur votre compte, changez votre carte bancaire en la choisissant avec plus d’options elle sera plus adaptée à vos besoins et raccord avec vos habitudes d’achat.

Retrouvez plein d’astuces et d’informations sur la gestion des problèmes de paiement sur probleme-paiement.fr